L’évaluation avec les TICE: pistes de travail

Retrouvez ici les travaux et documents support concernant l’évaluation positive et le numérique en EPS et notamment les publications de S.Lacroix et C.Vergnet.

Les évaluations dites “positives”. reposant sur plusieurs spécificités:

– Les élèves sont évalués en terme de %.

– Ils ont connaissance des critères d’évaluation dès le début du cycle.

–  Pour valider la compétence attendue, ils doivent atteindre 75% des critères proposés.

– Ils peuvent à tout moment demander à valider certains critères. Chaque élève pourra avancer à son rythme.


Nouvelles version adaptées aux nouveaux programmes collège (2016) :

Football C4

Relais vitesse C4


Propositions liées aux anciens programmes (2008) :

Compétence propre 1 :

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

 

 Natation longue N1

Vitesse relais N1

 

Compétence propre 2 :

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

C.O N1

 

Compétence propre 3 :

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

 

Step N1

Arts du cirque N1

 

Compétence propre 4 :

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

 

Ultimate N1

Basketball N2

Tennis de table N1