
Publications sur le numérique en EPS
Martial (J), Tomaszower (Y), Accompagner et enrichir les apprentissages par le numérique en CP5: une illustration en STEP”, in Dossier “Enseigner l’EPS avec le numérique” n°4 (Oct 2019)
Tomaszower (Y), Apprendre en EPS: le numérique comme outil pédagogique, in Revue Sport & Citoyenneté n°44 (Nov 2018)
Dauphas (E), Lacroix (S), Tomaszower (Y), Le numérique, Coll Pour l’Action, édition Revue EPS (Septembre 2018)
Dauphas (E), Lacroix (S), Tomaszower (Y), Le scénario pédagogique enrichi par le numérique: plus-value pour les apprentissages et incidences sur l’enseignement en EPS, in Sport Education Physique et société numérique, AFRAPS (Oct 2017)
Dumont (P), Dauphas (E), Lacroix (S), Tomaszower (Y), Les quatre piliers de l’apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS, Revue EPS n°376 (Juil-Aout 2017)
Jeannin (P), Tomaszower (Y), Scénarisation et usages d’un numérique éducatif en Handball, Revue Enseigner l’EPS n°271, AEEPS (Février 2017)
Tomaszower (Y), Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l’enseignement ?, Revue EPS n°373 (Nov-Dec 2016)
Dauphas (E), Lacroix (S), Tomaszower (Y), Le numérique, outil de redéfinition de l’observation et de l’évaluation en EPS, Actes de la Biennale, Dossier AEEPS n°2 (Avril 2016)
Tomaszower (Y), La classe SporTice: un projet pédagogique interdisciplinaire au collège P. Eluard de Bonneuil-sur-Marne, Revue Enseigner l’EPS n°268, AEEPS (Janvier 2016)
Bruchon (F), Tomaszower (Y), Les TICE au service des apprentissages en EPS: autoscopie, autonomie et autorégulation, Revue EPS n°367 (Sept-Oct 2015)
Tomaszower (Y), Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower, Café Pédagogique (Avril 2015)
Lacroix (S), Tomaszower (Y), Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS, Site académique EPS de Créteil (Février 2015)
Caillot (J), Tomaszower (Y), Acro’EPS et Gym’EPS, un “pas en avant” des TICE en EPS, Café Pédagogique (Octobre 2012)
[Publication] Revue Propulsion – Le numérique en éducation physique (Québec, 2021)
"Propulsion" est le journal de la fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. La revue consacre, pour son volume 34 de début 2021, un dossier au numérique en Education Physique. Vous pouvez télécharger, ci-dessous, deux courts articles...
[Publication] Accompagner et enrichir les apprentissages par le numérique en CP5
Dans le dernier dossier AEEPS "Enseigner l'EPS" n°4, nous avons le plaisir de partager, avec ma collègue J.Martial, notre démarche de l'enseignement du STEP dans le Champ d'Apprentissage n°5 à l'aide des outils numériques. Retrouvez donc notre article "Accompagner et...
“Apprendre en EPS: le numérique comme outil pédagogique”, Sport innovation and learning
"Sport et Citoyenneté" est un Think tank créé à Bruxelles en septembre 2007, dont l’objet social est l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport. J'ai eu le plaisir de contribuer au numéro 44 intitulé "Sport, innovation and learning" de...
[Parution] “Le numérique” Coll. Pour l’Action aux éditions EPS
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l'ouvrage "Le numérique" aux éditions EPS (collection "Pour l'Action"). Coordonné par Eric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower, ce livre se propose de faire un état des lieux...
Les 4 piliers de l’apprentissage – Revue EPS n°376
Dans cet article, P.Dumont (IA-IPR EPS de l'Académie de Créteil), Sébastien Lacroix, Eric Dauphas et Yoann Tomaszower (GREID-EPS) tentent d'établir le lien entre les neurosciences et l'apprentissage en EPS au filtre du numérique éducatif. . "Les quatre...
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l’enseignement ?
Y.Tomaszower Revue EPS #373, Novembre-Décembre 2016 Cet article tente d'établir un lien entre les théories constructivistes et l'apprentissage, et notamment le versant social de ces dernières, et l'utilisation d'outils numériques pour l'enseignement....
Scénarisation et usages d’un numérique éducatif en Handball
P.Jeannin et Y.Tomaszower Revue "Enseigner l'EPS" #271 (AEEPS) - Février 2017
Biennale de l’AEEPS: le numérique, outil de redéfinition de l’observation et de l’évaluation en EPS
Retrouvez l'intervention d'Eric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower lors de la Biennale organisée par l'AEEPS en Octobre 2015 à Paris. Nous en profitons pour remercier François Lavie, président de l'AEEPS, et tous les organisateurs de ce bel événement...
“La classe SporTice: un projet pédagogique interdisciplinaire au collège P. Eluard de Bonneuil-sur-Marne”
Y.Tomaszower Revue "Enseigner l'EPS" #268 (AEEPS), Janvier 2016 Pour télécharger l'article en version pdf cliquez ici et retrouvez les travaux des élèves sur leur site support: www.sportice.wordpress.com Pour télécharger l'article en version...
“Les TICE au service des apprentissages en EPS: autoscopie, autonomie et autorégulation”
F.Bruchon et Y.Tomaszower Revue EPS #367, Septembre-Octobre 2015Cette présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la...