Dans le dernier dossier AEEPS « Enseigner l’EPS » n°4, nous avons le plaisir de partager, avec ma collègue J.Martial, notre démarche de l’enseignement du STEP dans le Champ d’Apprentissage n°5 à l’aide des outils numériques.

Retrouvez donc notre article « Accompagner et enrichir les apprentissages par le numérique en CP5: une illustration en STEP » dans le dossier « Enseigner l’EPS avec le numérique: quels dispositifs d’enseignement pour quels apprentissages ? » (Octobre 2019)

Une vidéo illustrative de l’ensemble de la démarche est également mise en ligne. Un grand merci aux élèves du LIEP pour leur précieuse collaboration.

Depuis des années, l’invitation à introduire le numérique dans l’intervention et la relation pédagogique en Éducation Physique et Sportive (EPS) est palpable, forte, parfois pressante. De l’incitation à innover à la pression indirecte que peut exercer une société dans laquelle la place des technologies ne cesse de croitre, en passant plus simplement par les injonctions et recommandations institutionnelles, l’enseignant voit ses missions évoluer mais aussi de nouvelles perspectives s’ouvrir à lui. Face à ces enjeux, il nous semble qu’un usage mesuré, raisonné et réfléchi demeure une condition indispensable à l’expectation d’une réelle plus-value sur les apprentissages de nos élèves.

 

J.Martial & Y.Tomaszower

Lycée International de l'Est Parisien