Lancé à la rentrée 2022-2023, le cercle d’étude académique Num’EPS est un groupe ressource piloté par l’inspection pédagogique régionale EPS de l’Académie de Montpellier en partenariat avec la Direction de Région Académique pour le Numérique Educatif (DRANE) d’Occitanie et l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) de Montpellier.

 

Composé de 20 enseignants de l’Académie et piloté par un IA-IPR EPS, ce collectif dynamique et engagé se fixe plusieurs objectifs:

  • Produire et expérimenter des ressources au service de l’enseignement de l’EPS
  • Contribuer à la formation continue des enseignants de l’académie
  • Communiquer et promouvoir des usages raisonnés du numérique éducatif

C’est autour de la « Roue Num’EPS » que nous organisons notre réflexion et la conception de scénarios pédagogiques enrichis par le numérique. Notre intention est de nous poser la question des plus-values potentielles sur les apprentissages des élèves. Nous identifions trois domaines, nécessairement articulés entre eux, et sur lesquels les outils numériques peuvent jouer un rôle en contribuant aux acquisitions motrices, méthodologies et sociales des élèves:

  • L’intention cognitive (Réfléchir – Analyser)
  • L’intention sociale (Coopérer – Interagir)
  • L’intention affective (S’engager – Valoriser)


 

Num’EPS – Actu

L’objectif est de présenter, en une lettre par trimestre, des actus sur le numérique en EPS au travers d’une lettre et d’une capsule vidéo de 3 min !

Vademecum EPS et Numérique

Ce document, qui sera enrichi de façon continue et dynamique, vise à apporter des réponses aux enseignants sur différentes thématiques (équipements, ressources, réflexions)

Pour nous suivre

Vous pourrez retrouver les productions du groupe sur:

NUM’EPS, par l’équipe EPS