« Hand’EPS : deviens joueur de LNH » est une ressource créée pour un premier cycle de handball sur le concept du scénario pédagogique enrichi. Véritable jeu éducatif, il propose quelques situations d’apprentissage, des situations repères et une situation référence pour rendre l’élève acteur de son apprentissage et de l’appropriation des compétences attendues en niveau 1.
Mettant à profit les outils numériques et les TICE, l’application vise à permettre à l’élève de s’autoréguler et de faire des choix. Dévolution, motivation et autodétermination sont au cœur du procédé pédagogique utilisé.
La démarche
L’élève se confronte à la SR, « la compétition », afin d’identifier les capacités, connaissances et attitudes à s’approprier. Il peut mesurer les progrès accomplis tant au plan individuel que collectif, au travers de situations repères, proches de la SR : ce sont les « matchs amicaux ». Pour atteindre le niveau de compétence attendu, des habiletés motrices seront à développer au travers des situations de situations d’apprentissage spécifiques, il s’agit des « pouvoirs ».
Nos choix didactiques en Handball, empruntent aux propositions de L.Lemeur et du groupe ressource de l’académie de Créteil.
En nous appuyant sur les ressources numériques et la pratique sociale de référence, nous espérons ainsi donner du sens à notre enseignement et transmettre des connaissances culturelles permettant à l’élève d’expérimenter une véritable « tranche de vie en handball » (M.Portes).