Le 30 avril et 1er Mai 2020 se tiendra à Montréal (Québec, Canada) le 7ème colloque international en éducation. Suite à l’invitation de T.Karsenti (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication), j’aurai la chance d’y contribuer et de partager quelques pistes de réflexion et quelques usages du numérique éducatif en EPS en France. Ce RDV s’annonce déjà passionnant et je remercie vivement l’organisation pour son invitation et sa confiance.

Des pistes prometteuses pour l’intégration du numérique dans les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) : une rencontre France-Québec

Nous vivons à une époque de mutations rapides où le numérique revêt une influence importante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affecte de façon significative toutes leurs dimensions économiques, sociales, culturelles ou éducatives. Dans un monde où la place du numérique s’affirme chaque jour davantage, et où les jeunes sont captivés par ses nombreuses facettes, sa place dans toutes les disciplines scolaires, y compris l’éducation physique et à la santé (EPS) n’aura jamais été aussi importante. En 2019, impossible donc de rester sourds aux nouvelles avenues que le numérique apporte à l’EPS. Ce symposium, auquel participeront à la fois chercheurs et praticiens, d’Europe et d’Amérique, permettra de présenter diverses formes que peut prendre l’intégration réussie du numérique. Par une approche pragmatique ou axée sur la recherche, des voies réalistes et durables d’intégration du numérique en EPS, permettant à la fois un éclairage pertinent, actuel, novateur et opérationnel sur ce qu’il est possible de faire dans cette discipline scolaire, seront ainsi présentées. Ce qui est vivifiant par ce type de rencontre, c’est d’échapper au négativisme trop souvent développé par certains, qui veulent donner ainsi des gages à la défiance qu’il est de bon ton de porter à l’encontre du numérique.

T.Karsenti, Y.Tomaszower

Numérique et EPS: entre éviction et soumission, des perspectives à explorer (Conférence principale)

A l’heure où de nombreuses études mettent en lumière la baisse d’activité physique chez les adolescents, concilier enseignement de l’EPS et numérique peut paraître de prime abord déconcertant lorsque l’on sait que l’augmentation de la sédentarité s’explique en partie par le temps passé devant un écran. Et pourtant de riches et nombreuses perspectives pédagogiques et didactiques s’ouvrent pour l’enseignant jusqu’à se révéler de puissants leviers dans la réussite des élèves à la condition d’usages réfléchis, mesurés et responsables. Implication de l’élève, enrichissement du feedback ou développement de l’autonomie et des échanges entre pairs sont autant de pistes que nous explorerons au cours d’une conférence se voulant profondément ancrée dans les réalités de terrain. Nous verrons que le numérique, autant pour l’enseignant que pour l’enseigné, peut être un artefact utile voire incontournable, un catalyseur de motivations, tout autant qu’il peut être cet inhibiteur ou cet obstacle entravant le progrès ou perturbant la relation entre le savoir, le professeur et l’élève. Si des précautions doivent donc être prises, les possibilités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) restent nombreuses et nous tâcherons ici de les mettre en lumière.

Y.Tomaszower

Enseigner avec le numérique en EPS: innovation ou tradition ? (Table ronde)

“L’Éducation Physique et Sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés” (programmes d’enseignement de l’EPS au lycée, 2019, France). Au sein d’une école qui ne peut rester sourde aux évolutions sociétales et à la place prépondérante qu’occupe le numérique dans nos quotidiens, comment l’enseignant d’EPS peut contribuer à une éducation par le numérique et au numérique au coeur de la leçon ? Sans jamais occulter les dérives potentielles ou taire l’impact pernicieux que des usages irréfléchis des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pourraient entraîner, nous montrerons qu’une utilisation pédagogique pertinente peut s’avérer particulièrement efficace dans l’implication de l’élève au sein de ses apprentissages et pour l’acquisition de nouvelles compétences disciplinaires et transversales. En nous plongeant au coeur de “scénarios pédagogiques enrichis par le numérique”, et au travers de plusieurs activités sportives qui jalonnent le parcours de formation de l’élève, nous nous proposons ici de mettre en exergue ces perspectives et leurs impacts sur l’enseignement. Si l’on assiste incontestablement à une évolution de l’intervention de l’enseignant, peut-on pour autant parler d’innovation ou de révolution ?

P.Dumont, Y.Tomaszower

Retrouvez toutes les informations et l’ensemble des communications sur le site du colloque: https://colloque2020.crifpe.ca/fr/pages/home

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