Hand@4’EPS est un concept basé sur le jeu sérieux et la ludification des apprentissages. Visant à impliquer pleinement l’élève en lui offrant des outils lui permettant de s’autoréguler et de faire des choix, il présente quelques situations repères et situations d’apprentissage clés afin de contribuer à la formation du joueur de handball en EPS et le rendre plus efficace et compétent. De par son découpage en trois niveaux de difficulté (LNH-LFH / Ligue des Champions / Monde), Hand@4’EPS est utilisable sur l’ensemble du curriculum de formation de l’élève, du collège, au lycée. Dévolution, motivation et autodétermination sont au cœur du procédé pédagogique utilisé.
Les situations proposées sont issues des travaux et des stages de formation académique de P.Jeannin, J.Bouchez et Y.Tomaszower. Pour en savoir plus.
Mise en garde
Bien conscient que chaque contexte et chaque élève ont leurs spécificités, cette proposition n’a pas valeur de modèle et ne se veut en aucun cas exhaustive. De la même façon, si certaines des situations choisies nous paraissent incontournables, leur intérêt dépend des objectifs poursuivis par l’enseignant et notamment du projet de séquence ou plus globalement de la politique EPS menée par l’équipe pédagogique. Enfin, une vraie réflexion organisationnelle reste au préalable à mener par l’enseignant afin que cette proposition révèle son efficacité.
Un exemple de scénario pédagogique enrichi par le numérique est consultable ici.
Supports
La ressource est disponible sous la forme d’un diaporama interactif compatibles avec les logiciels PowerPoint (PC et tablettes) et Keynote (Mac et iPad).