L’évaluation avec les TICE: pistes de travail

Retrouvez ici les travaux et documents support concernant l’évaluation positive et le numérique en EPS et notamment les publications de S.Lacroix et C.Vergnet.

Les évaluations dites « positives ». reposant sur plusieurs spécificités:

– Les élèves sont évalués en terme de %.

– Ils ont connaissance des critères d’évaluation dès le début du cycle.

–  Pour valider la compétence attendue, ils doivent atteindre 75% des critères proposés.

– Ils peuvent à tout moment demander à valider certains critères. Chaque élève pourra avancer à son rythme.


Nouvelles version adaptées aux nouveaux programmes collège (2016) :

Football C4

Relais vitesse C4


Propositions liées aux anciens programmes (2008) :

Compétence propre 1 :

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

 

 Natation longue N1

Vitesse relais N1

 

Compétence propre 2 :

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

C.O N1

 

Compétence propre 3 :

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

 

Step N1

Arts du cirque N1

 

Compétence propre 4 :

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

 

Ultimate N1

Basketball N2

Tennis de table N1