L’évaluation avec les TICE: pistes de travail
Retrouvez ici les travaux et documents support concernant l’évaluation positive et le numérique en EPS et notamment les publications de S.Lacroix et C.Vergnet.
Les évaluations dites « positives ». reposant sur plusieurs spécificités:
– Les élèves sont évalués en terme de %.
– Ils ont connaissance des critères d’évaluation dès le début du cycle.
– Pour valider la compétence attendue, ils doivent atteindre 75% des critères proposés.
– Ils peuvent à tout moment demander à valider certains critères. Chaque élève pourra avancer à son rythme.
Nouvelles version adaptées aux nouveaux programmes collège (2016) :
Propositions liées aux anciens programmes (2008) :
Compétence propre 1 :
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Compétence propre 2 :
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Compétence propre 3 :
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Compétence propre 4 :
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif